produits basque
Publié le - 1295 hits -

Quel est le produit basque par excellence ?

Le pays Basque est une région très riche culturellement, et ici vous allez pouvoir découvrir un produit à qui il est voué une grande admiration. Il s'agit du piment espelette qui a même une fête qui lui est spécialement dédiée. Ce dernier n'est pas autant apprécié dans cette région juste à cause de sa saveur culinaire, puisqu'il comprend également des vertus médicales. Effectivement, il sert aussi bien d'antiseptique que d'apport en vitamines: B6, C et K, il soulage certaines douleurs des muscles, régule la circulation et facilite la digestion. Mais grâce à certaines de ses propriétés, vous pouvez également lutter contre le vieillissement, le cancer ainsi que les radicaux libres.


Ingrédient indispensable dans la cuisine Basque


Etant donné que les Basques ont depuis quelques siècles substitué l'utilisation du poivre par le piment d'espelette pour rehausser leurs plats, vous pouvez vous douter du fait que cet ingrédient ne manque pas dans les cuisines des Basques. Effectivement, il peut s'intégrer dans des plats de toutes saveurs, aussi bien ceux salés, que ceux sucrés, et même dans les gâteaux. Ce piment a un arôme très spécial qui fait de lui l'ingrédient choc qui permet à lui seul de sublimer des plats.


Comment se servir du piment d'Espelette


Généralement si vous souhaitez conserver tout son arôme et son goût unique, vous devez le mettre pratiquement à la fin de la cuisson, et cela si ce dernier est sous forme de poudre. Car, il se présente sous deux formes, vous pouvez notamment en trouver en poudre et en corde. Il est présent dans la plupart des plats typiquement basques tels que la Piperade, le Marmitoka, l'Axoa d'espelette et bien d'autres. Pour la conservation de celui-ci vous devez le conserver dans un endroit frais et sec et à l'abri de la lumière lorsqu'il est sous forme de poudre, quant aux cordes elles doivent être dans un environnement sec et sans humidité . Vous pouvez le mettre dans un plat si vous souhaitez obtenir le goût chaud et légèrement sucré qu'il procure.

Les publications similaires de "Gastronomie"

  1. 3 Août 2015Comment marier les meilleurs produits basques ?2291 hits
  2. 16 Juil. 2015Foie gras de canard sous vide, livré en 24h001249 hits